NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL

L’affirmation de la Nouvelle Route du Littoral comme un réel projet « maritime » demande une attitude respectueuse des éléments naturels qui ont façonné la falaise depuis des siècles. Les passages en digue et en remblai côtier sont l’occasion d’une nouvelle réflexion sur l’environnement du rivage océanique.

La Nouvelle Route du Littoral prendra une réelle valeur symbolique si son rôle fonctionnel est complété par des réponses environnementales et sociales.

Les réponses environnementales sont d’une part les choix géométriques et fonctionnels permettant le respect des écosystèmes marins et d’autre part les aménagements du rivage océaniques qui doivent permettre une réelle porosité et des échanges biologiques entre les milieux terrestres et marins.

Les réponses sociales qui doivent être l’occasion pour la population de reprendre possession du littoral, se situent au niveau des points de raccordement de l’ouvrage aux tissus existants, c’est-à-dire l’échangeur de Saint-Denis, la desserte de la Grande Chaloupe et l’échangeur de La Possession. Les aménagements qui y sont proposés visent à les transformer en lieu de passage vers le rivage et de découverte de l’océan.

Année
2011
Équipe
Egis + Signes_ Pays
Lieu
ILE DE LA REUNION (974)
Maîtrise d’ouvrage
Conseil général
Mission
Maîtrise d’œuvre complète
Surface
15km
Date: