EHPAD d’AUXERRE
La Maison de Retraite Départementale de l’Yonne se développe depuis des années à partir du site de l’ancien hospice. Elle a colonisé, par constructions successives, les deux versants de ce vallon tout en faisant évoluer les bâtiments existants pour les garder adaptés. C’est une tradition héritée de l’Auxerre du Moyen-âge qui comptait plus d’établissements hospitaliers qu’aucune autre ville.
Le projet naît d’une nécessité de faire évoluer les lieux d’accueil et du souci de répondre au mieux à l’évolution des besoins. Aussi cette construction neuve s’inscrit dans un projet global : il s’agit de pouvoir accueillir des résidents venant des deux sites : le Panier Vert et Champlys de façon à permettre la remise aux normes de ces bâtiments.
Mais au-delà d’une simple « opération tiroir », il s’agit de créer un lieu de vie qui soit particulièrement adapté aux personnes âgées les plus dépendantes. Cela se traduit par une grande fonctionnalité pour la dispensation des soins et des espaces de vie clairs et agréables, ouverts sur l’extérieur, susceptibles de favoriser le goût de vivre.
Année
2010Équipe
Signes_Paysages – en collaboration avec TLR Architectes / Accès Architectes / Ginger / AEC IngénierieLieu
Auxerre (89)Maîtrise d’ouvrage
Maison Départementale de Retraite de l’YonneMission
Maîtrise d’œuvre complèteSurface
2haMontant des travaux
9 M€Date:
14 novembre 2010