CIRCUIT F1 DE FLINS

Le choix du site d’implantation s’est porté sur un vaste territoire agricole, à cheval sur les communes de Flins-sur-Seine et des Mureaux, bordé au Nord par la Seine et les coteaux habités de Mézy, au Sud par la ligne de chemin de fer Paris – Mantes doublée par l’autoroute A13 et le Bois de St Vincent, à l’Ouest par les parkings de stockage de l’usine Renault et sa propre desserte ferrée, à l’Est par la zone industrielle de la « Nouvelle France » et les parcelles agricoles de la ferme de la Haie.

Le tracé de la piste et de la typologie compacte du circuit et de ses équipements génèrent ainsi une configuration architecturale de type stade assurant une protection acoustique et visuelle optimale des espaces environnants et des riverains.

Au niveau paysager la compacité du projet dégage une vaste emprise agricole sur environ 1/3 de la parcelle allouée à ce projet permettant la réalisation du projet départemental initial dédié à l’agriculture biologique en y superposant les champs de captage d’eau. Ce terrain agricole s’adosse à la limite du circuit de Formule 1 sur un Jardin des Mécaniques de l’Eau assurant le traitement et la gestion de l’écoulement des eaux du site vers la Seine.

Année
2009
Équipe
Signes_Paysages – en collaboration avec Tilke GMBH / BRS / Pingat / AEI
Lieu
Flins-sur-Seine (78)
Maîtrise d’ouvrage
Département des Yvelines
Mission
Concours international d’aménagement paysager d’un circuit F1
Surface
90 ha
Date:
Catégorie