















Le « paysage » tel que pratiqué aujourd’hui recouvre les domaines du jardin, de l’espace public et de l’aménagement du territoire. Cette pratique n’est pas nouvelle et il est parfois utile de rappeler que les paysagistes ont accompagné l’émergence de l’urbanisme et que bon nombre de figures géométriques utilisées dans les jardins ont servi de modèles pour les tracés urbains.
Dans ces espaces totalement dessinés, cultivés ou construits par l’homme, cette pratique prend le sens d’une médiation entre les lieux et les interventions humaines, en conciliant durablement le site, sa mémoire et son usage.
Par la diversité de ses références et de ses réalisations, Signes, en privilégiant cette approche sensible, s’affranchit de tout formalisme académique et conjugue le formel de la composition et le caractère en perpétuelle évolution propre aux paysages
du parc et du jardin
de la ville
du territoire.
Parc et Jardin
Des domaines historiques aux parcs contemporains et aux grands espaces de loisirs que nous avons réalisés, nous avons acquis l’expérience nous permettant aujourd’hui d’exprimer l’esprit et la culture d’un lieu, tout en y introduisant la modernité inhérente à toute évolution.
Historique
Urbain
Naturel et loisir
Ville
Signes poursuit la tradition des paysagistes français, considérant que la ville ne peut pas seulement se définir comme une organisation de volumes, mais aussi comme l’assemblage complexe de réseaux de communications et de paysages urbains diversifiés dans lesquels l’homme évolue. C’est cet espace public ainsi constitué qui devient au final la matrice intemporelle de la ville.
Déplacement
Urbanisme
Espace public
Territoire
La prise en compte du milieu naturel, l’application des principes qui relèvent des disciplines du développement durable est une des caractéristiques essentielles de notre intervention.
Les références de Signes concernent ainsi à la fois l’urbanisme et les opérations d’infrastructures ou d’équipements qui sont les moteurs du développement et les vecteurs de découverte des territoires traversés.
Grands Paysages
Aménagement Territoriaux
Grands Equipement
{news_titre_fr}

L'étude et la conception de paysages relève du travail d'équipes pluridisciplinaires.
L'équipe du Groupe Signes réunit des paysagistes, architectes, urbanistes, ingénieurs, graphistes, artistes, qui se nourrissent de la collaboration régulière de sociologues, d'historiens, de philosophes, de designers, de scénographes dont les apports et les idées, développés avec la liberté nécessaire, enrichissent chaque projet dans une démarche transversale.
Les sujets sur lesquels cette équipe travaille vont de l'échelle du jardin à celle de l'urbanisme et du grand paysage :
Parcs et jardins publics
Restauration de patrimoines historiques,
Espaces de loisirs,
Espaces publics urbains,
Urbanisme,
Aménagement des abords de sièges sociaux et de bâtiments administratifs,
Insertion d'infrastructures et de grands équipements.
Nos compétences complémentaires nous permettent d’avoir une approche globale, aussi bien théorique qu’opérationnelle.
Signes est équipée des outils informatiques les plus récents, y compris en 3D, nécessaires aujourd'hui à la production des dessins techniques pour les plans d'exécution et à la réalisation de documents de communication.


Homer Simpson
President of the United States
***** ======= *******

Marge Simpson

Burt Simpson
法国巴黎总部
55 boulevard de Strasbourg
75010 PARIS
tél : 01 40 22 95 95
groupe@signes-paysages.fr
法国波尔多分部
Agence Sud-Ouest
102 Cours Victor Hugo - 33 130 Bègles
Tél : 05 56 31 51 18
bordeaux@signes-paysages.fr
法国土伦分部
Agence Sud-Est
26 rue Gimelli 83000 TOULON
tél : 09 50 82 21 98
toulon@signes-paysages.fr
Équipe
Alain COUSSERAN, Président du Groupe SIGNES
Paysagiste - urbaniste et ingénieur
Directeur des études
Sibila JAKSIC, Présidente de SIGNES_Architecture & Urbanisme / Architecte - urbaniste DPLG associée / Chef de projet
Sébastien FORZY, Paysagiste DPLG
Directeur du bureau régional SIGNES
Agence de Bordeaux
Weijie HE, Ingénieure paysagiste
Directrice Developpement International
Camille ALIX, Technicienne paysagiste
Myriam BIGEON-IAZ, Ingénieure paysagiste
Lucie CATANIA, Ingénieure paysagiste
Alice ECOLAN, Ingénieure paysagiste
Maïwenn GOUIN, Paysagiste infographiste
Vu Hai LÉ, Architecte
Xiao Xiao LIN, Architecte
Anna LUZI, Architecte
Anthony ROUÉ, Paysagiste infographiste
Kantuta SCHNEIDER, Ingénieure paysagiste
Pauline STANISLAS, Ingénieure paysagiste
Romain VALLENGELIER, Ingénieur paysagiste
Administration
Frédérique LO CASTO, Assistante technique et administrative







Les Projets
55 boulevard de Strasbourg
75010 Paris
tél 01 40 22 95 95
signes.archi@signes-paysages.fr
Équipe
Sibila JAKSIC, Présidente de SIGNES_Architecture & Urbanisme
Architecte - urbaniste DPLG associée
Inscrit à l'ordre des Architectes N° national S14393
Chargées d'études
Anna LUZI, Architecte
Assistants d'études
Vu Hai LÉ, Architecte
Xiao Xiao LIN, Architecte



Les Projets

55 boulevard de Strasbourg
75010 Paris
tél 01 40 22 95 95
signes.archi@signes-paysages.fr

法国巴黎总部
55 boulevard de Strasbourg
75010 PARIS
tél : 01 40 22 95 95
groupe@signes-paysages.fr
法国波尔多分部
Agence Sud-Ouest
102 Cours Victor Hugo - 33 130 Bègles
Tél : 05 56 31 51 18
bordeaux@signes-paysages.fr
法国土伦分部
Agence Sud-Est
26 rue Gimelli 83000 TOULON
tél : 09 50 82 21 98
toulon@signes-paysages.fr
SALON DE LA MOBILITE
À l'occasion du Salon de la mobilité «European Mobility Expo 2022» (7-9 juin 2022), le magazine «Objectif Métropoles de France», partenaire officiel de l’expo, consacre son numéro de juin aux thématiques des mobilités, en écho aux objectifs fixés par le Parlement européen en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre (-55% d'ici 2030), et à la nécessité induite de changer encore davantage nos habitudes de déplacement en faveur des transports partagés.
> SALON DE LA MOBILITE
ACTUALISATION DE L’ATLAS DES PAYSAGES DES BOUCHES-DU-RHONE
Le paysage vit, évolue et se transforme dans ses cycles naturels et sous l'impulsion des actions de l'Homme. Cette aptitude à se transformer rend nécessaire l'actualisation d'un atlas des paysages. Ce travail rend compte des évolutions et identifie les nouveaux enjeux.
> ACTUALISATION DE L’ATLAS DES PAYSAGES DES BOUCHES-DU-RHONE
ACTUALISATION DE L’ATLAS DES PAYSAGES DES HAUTES-ALPES
Le travail d’actualisation a engagé une relecture complète des unités paysagères, dont le nombre important d'unités et de sous-unités rendait sa lecture confuse. Cette relecture, fondée sur des connaissances bibliographiques et sur nos travaux de terrains, est la résultante d'une logique géographique, paysagère et territoriale appuyée sur des usages et des pratiques d’habitants.
> ACTUALISATION DE L’ATLAS DES PAYSAGES DES HAUTES-ALPES
RÉALISATION DE L’ATLAS DÉPARTEMENTAL DES PAYSAGES DE LA HAUTE-GARONNE
Le département de la Haute-Garonne était un des rares départements français à ne pas disposer de l’outil de connaissance qu’est un atlas des paysages.
> RÉALISATION DE L’ATLAS DÉPARTEMENTAL DES PAYSAGES DE LA HAUTE-GARONNE
Pole d'Entrée de Ville de Saint Paul
Les espaces publics de l’entrée de ville de Saint-Paul sont constitués d’un réseau de rues et d’espaces publics linéaires en arêtes dont l’attractivité et la richesse dépendent en grande partie de leur caractère piéton ou carrossable.
> Pole d'Entrée de Ville de Saint Paul
Ferme de Gabaudet
La Communauté de Communes du Grand Figeac souhaite créer un site mémoriel dans la ferme de Gabaudet située dans la commune d’Issendolus, Lot. L’objectif du projet est à la fois de sauvegarder ce lieu historique par une restauration et un aménagement qui permettra la conservation et la transmission de la mémoire de ce lieu détruit en 1944 par la section Das Reich, resté à l’état de ruine depuis la fin du conflit. Les équipes de Tourisme&Patrimoine et Signes Paysages assisteront la Maîtrise d’Ouvrage pour la concertation et la réalisation du programme d’aménagement, qui comporte la scénographie paysagère, architecturale, le parcours d’interprétation et la mise en accessibilité du site au public.
> Ferme de Gabaudet
Parc Erik Satie à Arcueil
AMO pour la programmation du parc Erik Satie à Arcueil
> Parc Erik Satie à Arcueil
Antibes-Juan-les-Pins
Signes Paysages remporte, avec Didier Becchetti - Cédric Dounval, architectes mandataires, le concours pour le réaménagement des espaces balnéaires et des espaces publics du domaine communal d'Antibes-Juan-les-Pins. La rénovation et la construction des restaurants de plage sur le front de mer de Juan-les-Pins et de la plage de la Garoupe sont l'occasion d'une requalification globale des espaces publics qui les accompagnent. Signes Paysages a imaginé les aménagements de surface, le mobilier et la scénographie végétale des 8 500 m2 d'espaces d'accompagnement.
Equipe lauréate : Didier Becchetti, architecte mandataire / Tractebel Engineering - Signes Paysages - Builders & Partners - Tempo Consulting - IR2C et IDE Environnement cotraitants.
SALON DE LA MOBILITE
Signes-Paysages s'inscrit pleinement dans cette vision des mobilités douces et collectives, et participe activement à l'élaboration du cadre et des modes de vie qui en découlent. La page de couverture place ainsi le Tramway de la Métropole Bordelaise en illustration de ces évolutions, projet d'envergure sur lequel les équipes de nos agences sont fières de s'impliquer depuis son démarrage en 1998, avec la conception et le suivi de réalisation des espaces publics, de pôles d'échanges... et la recherche sans cesse renouvelée d'une Ville accueillante et d'une présence toujours plus forte de la Nature !
https://www.linkedin.com/company/europeanmobilityexpo/
Le quartier Danton entre dans la phase 2 de sa métamorphose
Exit la prison, remplacée aujourd’hui par des jardins partagés, le très beau pôle sportif et social Simone-Veil et les jeux pour enfants et jeunes. Et pour l’avenir ? Les habitants sont une fois de plus invités à soumettre leurs idées pour la seconde phase de la transformation du quartier Danton au Havre.
Pôle d’Echange Multimodal du BOUSCAT
Pose de la première pierre du pôle d'échange multimodal du Bouscat !
Signes-Paysages aux cotés de SETEC et QUARTIERS LUMIERES
crédit photo : Thierry David "SUD OUEST" Stéphane Lambert, Alain Rousset, Patrick Bodet et Alain Anziani dévoilant le futur pôle d'échange multimodal.
Signes-paysages valorisé par la publication “Urbanisme et biodiversité”, Ministère de la Culture
...La prise en compte de la nature en ville et notamment de la végétalisation participe pleinement à une demande sociétale et économique.... l'idée majeur de cet ouvrage est d'aller encore plus loin en plaçant les processus écologiques et la biodiversité au cœur du projet urbain. Il ne s'agit alors plus seulement d'intégrer la nature dans la ville mais de faire un écosystème urbain. Il ne s'agit plus de bâtir un établissement humain mais bien de donner une place aussi importante au non-bâti qu'au bâti."
lien vers projet "Le siège de Chèque - Déjeuner" décrit à l'article "Qui à peur de l'eau" de l'architecte Steven Ware de Art&Build (page 323-325)
DANTON_ Réception Tranche 01
Exit la prison, remplacée aujourd’hui par des jardins partagés, le très beau pôle sportif et social Simone-Veil et les jeux pour enfants.
La tranche 01 vient d'etre réceptionnée
SALON DE LA MOBILITE
À l'occasion du Salon de la mobilité «European Mobility Expo 2022» (7-9 juin 2022), le magazine «Objectif Métropoles de France», partenaire officiel de l’expo, consacre son numéro de juin aux thématiques des mobilités, en écho aux objectifs fixés par le Parlement européen en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre (-55% d'ici 2030), et à la nécessité induite de changer encore davantage nos habitudes de déplacement en faveur des transports partagés.
> SALON DE LA MOBILITE