ACTUALISATION DE L’ATLAS DES PAYSAGES DES HAUTES-ALPES
Le travail d’actualisation a engagé une relecture complète des unités paysagères, dont le nombre important d’unités et de sous-unités rendait sa lecture confuse. Cette relecture, fondée sur des connaissances bibliographiques et sur nos travaux de terrains, est la résultante d’une logique géographique, paysagère et territoriale appuyée sur des usages et des pratiques d’habitants.
L’ouvrage s’organise en deux livres : le livre 1 dévoile le territoire dans l’expression physique, sensible, économique et humaine de ces quatre massifs avec les Moyennes Montagnes, la dépression du Dévoluy, l’Arc Queyrassin et le massif cristallin et de ses six principaux cours d’eau que sont le Guil, la Clarée, la Guisane, les Drac, la Durance, les Buëch. Sur la base de ces deux matrices biotiques et abiotiques se sont dessinées et organisées les onze Unités Paysagères au travers de leur connaissance et d’une nécessaire reconnaissance.
Le livre 2 décrit les Unités de Paysage dans leurs caractères physiques et humains et présente les facteurs d’évolutions naturels et anthropiques susceptibles d’interférer sur les paysages. Il révèle le constat des années passées au travers de l’analyse diachronique 1999 – 2014, analyse qui posera les bases des tendances d’évolution.
Consultable sur : http://www.paysages-hautesalpes.fr
Année
2022Équipe
Signes_Paysages / Orgeco / VozideoMission
Actualisation de l’atlas des paysages de 1999Date:
13 novembre 2022