EURATLANTIQUE
Situé à la croisée de trois dynamiques hydrauliques – l’océan Atlantique, la Garonne, et le bassin versant du ruisseau d’Ars – nous avons proposé, dans le cadre de l’OIN, d’articuler le territoire de Saint- Jean Belcier autour et avec cet élément.
Sur les quais, ce sont les dynamiques des marées qui seront célébrées grâce à la création d’un territoire interstitiel formé de mosaïques insulaires changeantes en fonction de la hauteur du fleuve.
Dans le site d’Armagnac, la structure urbaine sera régie par le ruisseau d’Ars, l’orientation des voies et leurs pentes étant dictées par la mise en place d’un réseau de noues paysagères ou urbaines, venant naturellement l’alimenter.
Au droit de Gattebourse, sa remise à ciel ouvert permettra de composer l’espace public autour de la dynamique hydraulique et de lier via cette présence, les territoires du sud avec ceux du nord.
A l’échelle du territoire de Belcier, c’est un vaste parc linéaire qui sera développé sur l’empreinte du ruisseau, à l’extrémité de l’ancien delta de l’eau Bourde. Le travail sur la mémoire du lieu sera le support d’une nouvelle promenade riche et surprenante liant les berges de Garonne au coeur des nouveaux quartiers.