PARC DE LOISIRS « LES NOUVEAUX MONDES » – SINDIBAD

Situé dans un secteur de Casablanca au développement urbain actif, le quartier de Sindibad constitue un site exceptionnel combinant l’espace urbain aux espaces naturels. La présence de carrières délaissées et celle de l’ancien parc en contact avec la corniche océane, en font un lieu fédérateur fortement ancré dans la mémoire des habitants de Casablanca. Afin de créer un quartier d’avenir en y imprimant une nouvelle vitalité, le projet développé consiste en la création d’un véritable pôle urbain intégrant dans une démarche de développement durable toutes les composantes de la vie de la cité : logements, tourisme, activités, loisirs et développement social.
Au sein de ce paysage exceptionnel, le parti pris de créer un quartier « vert et bleu », où le végétal et l’eau naturellement présente seront imbriqués, est nécessairement guidé par la prise en compte et la préservation des éléments naturels et historiques.

Dans ce cadre, le « Parc des Nouveaux Mondes de Sindibad », qui développe l’activité de loisirs, dessine à travers une succession de jardins thématiques une continuité paysagère affirmée à l’échelle macro-géographique. Retraçant le chemin de l’eau issu de cinq sources originelles, le paysage des parcs offre une longue promenade piétonne animée, et garantit la pérennité de la dimension végétale et écologique du site.

Projet obtenu sur concours international.

ANNÉE
Début des études 2008 - Achèvement des travaux 2014
ÉQUIPE
Atelier Philippe Madec (mandataire) + Signes Paysages + Tribu + JM. Weill Architecte + Arsteol + X. Largo + CPO + Construction & Environnement (mandataire)
LIEU
Casablanca, MAROC
MAÎTRISE D'OUVRAGE
Groupe Alliances
MISSION
Maîtrise d'œuvre complète
Surface
90 ha
MONTANT DES TRAVAUX
40 M€ HT
Date :
Catégorie