THAMES BARRIER PARK
Récompenses : Millennium Marque 2000, RIBA Award 2001, AIA Award 2002, Civic Trust Landscape Award 2002, RTPI Commendation 2002
Thames Barrier Park est le premier parc dessiné par les français en Angleterre depuis Achille Duchesne il y a un siècle.
Le parc créé dans le nouveau quartier des Docks est un espace vert préalable à l’urbanisation. Il est conçu sur deux échelles : l’échelle du parc extensif à l’anglaise, et l’échelle du jardin grâce à la création d’un espace en creux, le “Green Dock”.
Le Parc s’organise en lanières boisées posées sur de grandes pelouses disposées en coulisses aléatoires. A cette structure de base vient se superposer une diagonale en creux, le « Green Dock » assurant la liaison entre les docks historiques et la Tamise. Ce jardin creux symbolise le fleuve grâce aux vagues d’ifs taillées alternant avec des bandes fleuries de type « mixed-border ».
C’est donc une composition mixte, associant un caractère rustique de grand espace vert à l’échelle de l’urbanisation avec celui d’un jardin sophistiqué, protégé et ouvert sur l’espace de la rue. Elle est aujourd’hui complétée par le travail de Signes sur l’Aquarium dans le quartier limitrophe de Silvertown Docks.
Année
1995Équipe
Signes_ Paysages + Allain Provost + Patel Taylor architectes + Arup GroupLieu
North Woolwich Road, Silvertown, Londres, UKMaîtrise d’ouvrage
London Docklands Development Corporation (LDDC)Mission
Concours international (lauréat), maîtrise d’œuvre complète du parcSurface
9 haMontant des travaux
12,20 M€Date:
11 novembre 1995