TRAMWAY DU HAVRE
« Celui qui, sans trahir les matériaux ni les programmes modernes, aurait produit une œuvre qui semblerait avoir toujours existé, qui en un mot serait banale, je dis que celui-là pourrait se tenir pour satisfait. »
(Auguste Perret)
C’est au Havre que la doctrine du classicisme structurel est appliquée à l’échelle d’une ville, déterminant sa morphologie générale, de la travée de façade jusqu’à l’ensemble, en passant par l’immeuble, l’îlot, et l’espace public, à partir d’une grille de modulation de 624 cm correspondant à l’entraxe des points porteurs et résultant d’une recherche d’optimisation dans le cadre d’une politique d’industrialisation du bâtiment.
Le nouveau projet ne s’affirme pas par un anoblissement de la surface mais par une requalification «anonyme» de l’espace, la résille venant s’incruster dans les revêtements classiques de la viabilisation de manière simple et venant préparer cet existant aux modifications fonctionnelles de l’espace public.